aide à la résolution du somatoémotionnel par la toucher sensible

C'est dans ce chapitre que nous proposons la thérapie la plus intime, celle qui concerne la présence à soi au niveau corporel. Sans caractère sexuel, la thérapie psychoaffective par le massage s'appuie sur une connaissance biomécanique, anatomique et psychoénergétique de l'être humain: observant que les tensions souvent associées à des mémoires douloureuses, conditionnent notre manière de voir les choses, mais également que nos blocages affectifs mènent à aggraver ces résistances, j'ai peu à peu commencé à me dissocier du massage bien-être pour mettre en place une thérapie dans laquelle le massage n'ait pas vocation à accompagner vers le bien-être mais vers l'être: c'est à dire accepter de traverser des zones douloureuses affectivement, et le faire en conscience à l'aide d'un thérapeute praticien informé et compétent. Il ne s'agit pas non plus libérer ou renforcer les articulations ou les tissus*, mais à libérer les parties inconscientes, celles à portée de main du patient.

Le massage psychoaffectif s'adresse à toute personne souhaitant s'inscrire en conscience dans un processus de retrouvailles à la fois de sa propre sensualité, dégagé des jeux de séductions, dans une détente de plus en plus profonde et proche du sentiment, et non juste de l'émotion.

Le contact neutre est la condition même du toucher bienveillant, sans confusion ni échange d'énergies entre patient et thérapeute. Être contacté en soi, dans la plus profonde neutralité, apporte un apaisement souvent perdu au fil des ans, depuis la petite enfance. Ni channeling, ni méthode de Reiki, le contact neutre est une position de présence au mouvement profond de vie inhérent à chaque structure, si fin que l'attention requise demande une absence totale de "volonté" de guérir l'autre ou de le sauver: l'écoute juste est en soi thérapeutique: lorsque le massage s'enracine dans cette qualité, tout contact devient opportunité d'ouverture et de réappropriation du corps...

*tel que le conçoit le massage des kinésithérapeutes

  • Facebook - Black Circle

©2019  ALEXANDRE PAUMEVEGA